top of page
Rechercher

L'étude de sol pour l'assainissement non collectif sur Alès Agglomération : une expertise locale pour un territoire contrasté

  • Photo du rédacteur: Ludovic Gruss
    Ludovic Gruss
  • 19 mai
  • 5 min de lecture



Avec ses 134 000 habitants répartis sur plus de 900 km², Alès Agglomération est un territoire contrasté mêlant zones urbaines, villages de plaine et reliefs cévenols.


Plus de 15 000 foyers y sont équipés d’un système d’assainissement non collectif. représentant près d’un habitant sur quatre. C’est dire l’importance, pour préserver la salubrité publique et l'Environnement, de disposer de solutions d'épuration des eaux usées conformes aux normes et à la règlementation en vigueur.


La grande diversité géologique et topographique du territoire complique toutefois la tâche : un terrain argileux de plaine ne se traite pas comme des terrasses schisteuses en Cévennes…


C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un spécialiste des études de sol pour la conception de votre installation d'assainissement individuel sur Alès agglomération.



Une diversité de sols qui impose des solutions sur mesure


Le territoire d'Alès Agglomération se caractérise par une mosaïque de paysages : plaine, piémont et Cévennes se succèdent, avec une grande diversité géologique.


Cette hétérogénéité impose une approche personnalisée pour chaque étude de sol, avec une attention particulière portée à :


  • La nature et la perméabilité des sols

  • La topographie des terrains

  • L’accessibilité aux engins

  • La superficie disponible 


Parmi les principaux types de sols rencontrés :


  • Des terrains argileux peu perméables dans le bassin alésien (Salindres, Saint-Christol-lez-Alès, Bagard, Méjannes-lès-Alès, Boisset-et-Gaujac, Ribaute les Tavernes, Mons…)


  • Des zones calcaires et schisteuses (Laval-Pradel, Thoiras, Saint-Julien les Rosiers…) voire granitiques (Saint-Jean du Gard) dans les reliefs cévenols



Des études de sol pour l'assainissement non collectif adaptées à chaque type de terrain


➤ Dans le bassin alésien : sols argileux et infiltration difficile


Les communes du bassin alésien présentent souvent une faible épaisseur de sol argileux surmontant des marnes, avec une perméabilité très réduite.


Ce type de terrain ne permet pas de garantir une bonne épuration des eaux usées avant infiltration, conduisant à écarter les systèmes d'assainissement dits "traditionnels" (fosse septique + champ d'épandage).


Sur ce type de terrains, on envisage donc régulièrement la mise en oeuvre de filières de traitement agréées par le Minsitère de la Transition Ecologique (microstation d'épuration ou filtres compacts). En sortie,les eaux traitées sont évacuées au sein d'un linéaire important de drains superficiels, soit directement au sein d'un fossé ou cours d'eau.


Pour en savoir plus sur les solutions techniques existantes en terrain argileux, retrouvez ici notre article : "l'assainissement non collectif en terrain argileux : que dit la règlementation (Gard et Hérault) ?




Le saviez-vous ? Pourquoi le bassin alésien est-il si argileux ?


Le bassin d’Alès repose sur un bassin d’effondrement formé il y a plusieurs millions d’années, dans le prolongement de la célèbre faille des Cévennes. Ce grand accident géologique sépare les roches dures (calcaires, schistes) des Cévennes des formations plus tendres et plus récentes qui remplissent le bassin.


Au fil du temps, cette dépression naturelle s’est comblée de sédiments fins issus de l’érosion des reliefs environnants. Résultat : on y retrouve aujourd’hui des argiles plastiques et peu perméables, parfois sur plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Ces sols posent souvent problème pour l’assainissement individuel, car l’eau s’y infiltre très difficilement.




➤ Dans les zones de relief cévenol : pentes, schistes et calcaires


En s’élevant vers les Cévennes, les contraintes changent :


  • Terrains à forte déclivité,

  • Présence de roche à faible profondeur

  • Accessibilité réduite pour les engins de terrassement


Les schistes, nettement dominants dans le paysage cévenol, sont les formations rocheuses les plus délicates pour la pratique de l'assainissement individuel.


Ils présentent une perméabilité très faible, surtout lorsqu’ils sont compacts et peu fissurés et provoquent :


  • une infiltration verticale difficile

  • Un risque de résurgence des eaux traitées sur les parcelles mitoyennes en contrebas


C'est pourquoi LG2A associe souvent l'infiltration dans le sol à l'absorption par des végétaux (zone de rejet végétalisée, strates arbustives marquant la limite de propriété...)



Des dispositifs d’assainissement non collectif compacts et efficaces


En fonction des contraintes de sol et d'accès aux engins de terrassement, LG2A recommande les dispositifs suivants :


Microstations : compactes, légères, idéales en zone restreinte (certains modèles peuvent être assemblés en kit)


Filtres compacts (zéolithe, coco, laine de roche) : faible emprise au sol, mais nécessitant souvent des engins de manutention adaptés,


Systèmes de phytoépuration : naturels, sans mécanique, intégrés au paysage et compatibles avec les valeurs écologiques locales


Les eaux traitées sont ensuite évacuées par :


  • Tunnels d’infiltration ou lits d’épandage étroits,

  • Zone de rejet végétalisées

  • Rejet en milieu hydraulique superficiel, si l’infiltration est techniquement impossible


A chaque parcelle sa solution en fonction des volumes d'eaux usées à traiter, de la déclivité, de la superficie et de l'épaisseur de sol meuble disponible !



 Le SPANC d'Alès Agglomération : votre service public de référence


Sur chaque territoire, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est chargé d’encadrer les installations d’ANC.


Depuis le 1er janvier 2023, la compétence SPANC est assurée directement par Alès Agglomération, qui encadre le contrôle et la conformité des installations.


Son rôle est d’accompagner les usagers tout au long du cycle de vie de leur dispositif, en menant notamment :


  1. Des contrôles de conception des rapports d'étude de sol (lors de la construction ou la réhabilitation d’une installation),

  2. des contrôles de bonne excéution des travaux d'assainissement, conformes aux prescriptions des rapports d'étude,

  3. Des contrôles de bon fonctionnement périodiques

  4. Des actions d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques



LG2A : votre bureau d'étude de sol pour l'assainissement non collectif sur Alès Agglomération


Dans le cadre d'un dossier de permis de construire ou d'une vente immobilière, LG2A vous accompagne à chaque étape de votre projet d’assainissement individuel sur Alès Agglomération :


  • Devis gratuit et sans engagement

  • Etude de conception et dimensionnement conforme aux normes et à la réglementation

  • Aide au remplissage du dossier SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)


Nous collaborons étroitement avec le SPANC d'Alès Agglomération pour garantir la validation de vos projets, et remplissons pour vous le formulaire à joindre au rapport d'étude.



Demandez votre devis d'étude de sol pour l'assainissement non collectif


Je suis Ludovic Gruss, ingénieur géologue spécialisé en assainissement individuel. J’ai réalisé depuis 2004 plus de 7 000 études de sol pour l’assainissement non collectif dans les départements du Gard et de l'Hérault.


Mon expertise repose sur une connaissance approfondie des spécificités géologiques et réglementaires du territoire.


Après avoir exercé pendant trois ans au sein du bureau d’études ABE SOL à Saint-Hilaire-de-Brethmas, je suis aujourd’hui leur partenaire pour la réalisation des études d’assainissement individuel sur tout le secteur d’Alès Agglomération.


Vous avez un terrain à équiper à Alès, Mialet, Cruviers-Lascours, Monteils, Les Mages, Anduze, Génolhac, Saint-Hilaire-de-Brethmas ou ailleurs dans l’agglomération ?






 
 
 

09 83 03 73 89 / 06 78 34 59 67

14 chemin du Château Fort 30250 Sommières, France

  • Facebook
  • Instagram

©2025 par LG2A. Tous droits réservés.

bottom of page